Un taux de chômage sans précédent pour l’Italie

Enrico-Letta-getty

ENRICO LETTA, Le nouveau premier ministre Italien sur la sellette

ROMEPlusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent à Rome contre la politique d’austérité Italienne et le taux de chômage élevé.

Samedi 18 mai, à l’appel du syndicat des métallos Fiom et réunis sous le mot d’ordre “le droit au travail, à l’instruction et à la santé”, des milliers de manifestants ont enjoint au gouvernement de coalition d’Enrico Letta de se concentrer sur la création d’emplois. “Nous espérons que ce gouvernement finira pas nous entendre, parce que notre patience est à bout”, a déclaré un manifestant, au milieu d’une foule réclamant plus de droits pour les travailleurs et de meilleures conditions de travail. Plus de 100000 participants et manifestants étaient rassemblés et scandaient des slogans tels : “On ne peut plus attendre” et “Il nous faut de l’argent pour vivre”.

La confiance dans le gouvernement de coalition piloté depuis avril dernier par Enrico Letta, élu sur sa promesse de faire de la création d’emplois sa priorité commence déjà à s’éroder. Samedi, certains manifestants lui ont reproché de revenir sur son engagement D’autres participants à la manifestation ont émis des doutes quant à la capacité du successeur de Mario Monti et à sa coalition fragile d’agir avec efficacité. “Ce gouvernement ne va pas durer longtemps. Ce qu’il nous faut, c’est un nouveau parti de gauche qui se batte pour les droits des gens.” avance un manifestant.

L’Italie s’enfonce dans sa plus longue récession enregistrée depuis qu’elle établit des statistiques trimestrielles, en 1970. Le taux de chômage approche un sommet, avec notamment 38 % des jeunes sans emploi.

JMD

 jmdlive@lefuturistedailynews.com

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: