Syrie, une tragédie dans l’indifférence?

Des crimes de guerre qui demeurent impunis

Des avions bombardent une ville aux mains des rebelles. Dans un immeuble civil, roquettes et bombes tuent 23 enfants. Des dizaines de dépouilles enveloppées dans des linceuls blancs et des sacs en plastique portant la mention “parties de corps” jonchent les trottoirs. Quelques moments plus tôt, des enfants jouaient dans la rue. Où sont-ils ?

Des avions de chasse syriens larguent des bombes à sous-munitions, des engins de fabrication soviétique, des RBK-250 et des AO-1Sch. Ces bombes tuent de manière indiscriminée. Femmes et enfants, corps démembrés jonchent les rues.

Tout a commencé il y a dix-neuf mois par un mouvement de contestation pacifique contre la dictature de Bachar Al-Assad. L’indignation populaire est devenue révolte et maintenant guerre civile. Pas un jour sans qu’un innocent ne soit tué. Et maintenant? Des attentats aveugles sont perpétrés par des djihadistes. Les morts ne se comptent plus, 20 000? 40 000? Qui sait? Les blessés se comptent maintenant par centaines de milliers.

Des villes entières sont ravagées, des villages sont en ruine, les récoltes détruites. Campés dans les décombres des villes, sans nourriture, sans eau ni électricité, sous le tir croisé de l’armée et de la rébellion, l’hiver sera long pour le peuple Syrien et personne ne s’en préoccupe.

Alors que la Russie, l’Iran, l’Irak et le Hezbollah libanais fournissent armement et assistance militaire au régime de Bachar Al-Assad le truand, l’Arabie saoudite, le Qatar et les Etats-Unis appuient la rébellion en leur fournissant du matériel de communication. C’est avec très peu de succès que les rebelles Syriens réussissent è abattre les avions de Bachar en leur lançant des walkies talkies et des portables. Personne ne livre à la rébellion les armes lourdes et les missiles antiaériens qui lui permettraient de neutraliser la chasse et les hélicoptères de combat du régime.

Tous ceux qui disposent de suffisamment de pouvoir pour mettre fin à ce conflit, Américains, Européens, Chinois et Russes, craignent – avec raison – que ce conflit déborde au delà des frontières de la Syrie. Quel aveuglement, ceci est déjà arrivé. Conséquence de l’absence de couilles, pour les Occidentaux et de l’obstructionnisme opportuniste des Russes et des Chinois, alors que l’on pave les rues de la Syrie des corps mutilés et démembrés de milliers d’innocents, la guerre syro-syrienne s’internationalise. Hier le Liban, aujourd’hui la Turquie, demain la Jordanie. D’un côté l’islam, l’Arabie saoudite  et l’Égypte; de l’autre, les pays non arabes tous alliés des Etats-Unis et de son président émasculé. D’un côté une rébellion syrienne majoritairement sunnite; de l’autre, la branche minoritaire chiite et la République islamique d’Iran, le Hezbollah libanais et l’Irak, tous soutenant Bachar le despote Al-Assad appartenant à la secte alaouite.

Que ce soit pour se tenir à distance du conflit, ou pour appuyer Damas, en Europe, aux Etats-Unis en Russie, en Chine et partout ailleurs dans le monde, on met en avant l’argument de la radicalisation islamiste de l’insurrection. Alors que des innocents sans ressources meurent dans les rues, c’est là beaucoup de masturbation intellectuelle et de diarrhée verbale, pour défendre et justifier l’indéfendable et l’injustifiable.

Des gens meurent, des femmes et des enfants innocents crèvent inutilement! Quoi de si difficile à comprendre ? Plus les combats se prolongeront, plus les djihadistes multiplieront leurs attentats terroristes meurtriers. Plus cette guerre civile durera, plus il sera difficile de gérer l’ère post-Assad. Non ce n’est pas une question de compréhension, tout simplement une question d’opportunisme politique d’une part et, d’absences de couilles d’autre part.

Il est malheureux que je ne sois pas suffisamment fortuné. Des couilles j’en ai mais je n’ai malheureusement pas les moyens. Donnez–moi ces moyens et je vous règle toute cette affaire en moins de deux !

JMD

jmdlive@live.ca

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: