Manifestations étudiantes : Qui de Jean Charest ou de J. Jacques Samson est le plus con ?

Manifestation étudiante de Montréal du 7 mars 2012

Au lendemain des manifestations qui ont tourné à l’affrontement entre étudiants et policiers, le premier ministre du Québec, Jean Charest a défendu le travail des forces de l’ordre et invité les grévistes à faire preuve de retenue. M. Charest a affirmé que les manifestants n’ont pas collaboré comme ils l’auraient dû avec les forces de l’ordre. «Envahir un édifice, faire peur aux gens… Évidemment, ça a des conséquences», a réagi le premier ministre. «Il faut que les leaders étudiants agissent de manière responsable», a déclaré Jean Charest, ajoutant que «les policiers font leur travail aussi bien qu’ils le peuvent».

Et J. Jacques Samson d’en rajouter aujourd’hui dans le Journal de Montréal : « Les étudiants qui manifestent de façon désordonnée et dans l’illégalité, bloquant imprudemment des artères névralgiques des centres-villes et qui cherchent la confrontation avec les policiers, n’ont eux-mêmes à blâmer lorsqu’un incident malheureux fait des blessés. « Ils sont chanceux qu’ils n’y ait pas eu encore de morts. » De rajouter Samson au nom de la santé intellectuelle du Québec.

De son côté, le Service de police de la Ville de Montréal défendant son intervention a expliqué que les forces de l’ordre ont suivi la procédure normale prévue lors de manifestations populaires qui par ailleurs ne sont pas interdites. « Les manifestants ne sont pas obligés de remettre leur itinéraire aux policiers, mais la majorité le font pour une question de sécurité » a expliqué le lieutenant-chef Alain Bourdages. Par contre, l’occupation illégale d’un édifice est un acte criminel. «Dès lors, la manifestation devient illégale», a indiqué M. Bourdages.

Parlons-en de la santé intellectuelle du Québec quand nos policiers parlent plus intelligemment que nos dirigeants et chroniqueurs journalistiques.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: