Au Québec, sommes nous à ce point cons?

La Chine dans notre assiette

(Shanghai) – Alors qu’en chine, pour des raisons de salubrité, on ne retrouve aucun aliment chinois sur les tablettes des supermarchés haut de gamme, le Québec importe quatre fois plus d’aliments de Chine qu’il y a 10 ans. Plus souvent qu’autrement, même nos filets de poisson, nos légumes et fruits surgelés, nos jus de pomme, proviennent de Chine. Le Québec importe également de l’ail, du gingembre, des pois mange-tout, des pois sucrés, des mandarines, des poires, des pomelos et des litchis. Autre secret bien gardé: les réseaux hôteliers et de restauration sont particulièrement friands d’aliments chinois.

Fait étonnant, les Chinois sont beaucoup mieux renseignés que nous sur ce qu’ils mangent et se gardent loin des produits qu’ils nous expédient. Les étiquettes en Chine doivent toutes préciser le pays d’origine, le nom et l’adresse du distributeur. Au Canada, seules les coordonnées de l’importateur ou du transformateur doivent figurer sur l’étiquette. Il y a cependant quelques exceptions, pour lesquelles la déclaration de la provenance est obligatoire. Ce sont notamment les produits laitiers, le miel, la viande, les œufs, les produits à base d’oeufs, les fruits et légumes transformés.

Une autre aberration, dans le cas des mélanges Style Asiatique et Yin Yang, on peut lire sur l’emballage qu’«Arctic Gardens récolte des légumes au Québec et en Ontario», sans préciser qu’une partie est importée! On est en train de changer cela. On va écrire “Emballé avec des produits domestiques et importés” et il n’y aura toujours aucune mention de la Chine.

Comme quoi l’absurdité ne tue pas.

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: